Par la Croix, la Hache et la Charrue
Armoiries conçues et dressées par M. le curé Édouard Courcy qui en a confié l’exécution à Mme Juliette Rioux-Bossé, institutrice. Travail conçu et exécuté en 1973.
Description en termes héraldiques…
Au chef d’azur : à une croix latine d’or, flanquée à dextres d’une fleur de lys d’or et à sénestre (gauche) d’une feuille d’érable du même ;
Au champ tiercé : à une barre ondée d’argent portant trois aigles contournés de sable (noirs) ; au flanc dextre de gueules (rouge), à une souche d’or portant une hache du même et un canton sénestre de sinople (vert), portant en pointe une charrie d’or.
Devise : « Par la Croix, la Hache et la Charrue » qui pourrait se traduire plus simplement par ces mots : Foi et Labeur (m’honorent ou m’élèvent).
Les émaux ou couleurs azur (bleu), sinople (vert) et gueules (rouge) symbolisent les trois vertus théologales : La foi, l’espérance et la charité ou l’amour. Le rouge peut aussi rappeler l’ardeur au travail et le dévouement
La barre ondée d’argent (blanc) symbolise le lac et la rivière avec les trois aigles de sable (noirs) pour le nom.
Les meubles ou symboles : au chef, la croix d’or qui rappelle la foi catholique des habitants et aussi parce que la place s’est ouverte à la colonisation le 14 septembre 1931, jour de la fête de l’Exaltation de la Sainte Croix.
Le chef porte aussi une fleur de lys et une feuille d’érables d’or pour signifier nos origines françaises et canadiennes.
Les autres symboles, la souche et la hache, rappellent que la forêt et l’industrie du bois furent à l’origine de la paroisse et constituent, avec l’agriculture, les deux principales sources de revenus de la place. La charrue symbolise aussi la culture du sol, de même que la couleur verte, et rappelle en même temps que le patron de notre paroisse est saint Isidore le laboureur.
Les principaux symboles, à l’exception des aigles, sont d’or parce qu’ils représentent des valeurs spirituelles, religieuses, nationales et économiques (sources de revenus).